La rigueur constructive d’un partenaire disponible & réactif
glossaire

cliquez sur les images pour les agrandir

glossaire

La maison écologique Maison bioclimatique. La maison bioclimatique n’est pas un label, il s’agit d’une construction utilisant à son avantage le climat et l’environnement où elle se trouve. Cela passe par une bonne orientation, une conception structurelle réfléchie et non par la mise en oeuvre de matériaux particuliers.

Chez ma maison sur mesure, toutes nos maisons sont bioclimatiques car nous concevons toujours en tenant compte de l'orientation, des apports solaires, de l'environnement et de toutes les données propres au lieu.

Maison RT2012 La conformité RT2012 est obligatoire depuis le 1er janvier 2013, elle garantie des économies d'énergies importantes. Hier le BBC, aujourd'hui RT2012, demain maison positive...

Grâce au savoir-faire maison passive et fort de son expérience dans le domaine, Cabinet 2 ICA vous garantit la conformité RT2012.

La RT2012 comporte 3 exigences de résultats définies par 3 coefficients :

1/ Le Bbio ou Besoin bioclimatique exprime les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l'éclairage. Un bon Bbio nécessite des besoins énergétiques limités grâce à une conception réfléchie.

2/ Le Cep ou coefficient de Consommation conventionnelle d'énergie primaire porte sur les consommations annuelles ramenées au mètre carré, liées aux 5 usages : chauffage, climatisation si besoin, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires tels que pompes et ventilateurs.

3/ Le Tic caractérise la Température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer, en été, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu'il soit nécessaire de climatiser.

La maison passive nous vient d’Allemagne, c’est la maison vers laquelle il faut tendre. Sa conception nécessite de solides connaissances techniques et l’utilisation de matériels spécifiques : certaines se passent totalement de chauffage !

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires