Accueil > Pilotage de Chantier OPC > Qu’est-ce qu’une mission OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) et comment se déroule-t-elle pour un chantier de construction ou de rénovation ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Qu’est-ce qu’une mission OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) et comment se déroule-t-elle pour un chantier de construction ou de rénovation ?

La mission OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) a un rôle central dans les projets de construction et de rénovation. Vous vous demandez en quoi elle consiste exactement et comment elle se déroule ? 2ICA, bureau d’études techniques spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et le pilotage de chantier dans le Vaucluse, vous explique tout !

La mission OPC : une mission définie et inscrite dans la loi

Le pilotage et la coordination du chantier OPC est une mission définie de façon règlementaire par le décret n°93-1268 :

« L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont respectivement pour objet :
a) D’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique ;
b) D’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants ;
c) Au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves, de mettre en application les diverses mesures au titre de l’ordonnancement et de la coordination. »

En d'autres termes, il s'agit d'assurer non seulement l'organisation globale dans l'espace-temps, mais aussi un suivi et une gestion quasi quotidienne des entreprises au niveau de l'exécution de la commande. 

L’ordonnancement consiste à analyser et à planifier les tâches liées à l’étude et à l’exécution du chantier, de déterminer leur enchainement et de proposer des mesures visant le respect des délais des travaux.

La coordination a pour objet d’organiser et d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les tâches des différents acteurs du projet de construction ou de rénovation.

Enfin, le pilotage vise à appliquer les mesures d’organisation définies au titre de l’ordonnancement et de la coordination, au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves.

Qu'est-ce qu'une mission OPC réussie ? C'est un chantier livré dans le respect des délais impartis, afin d’éviter des retards en phase travaux. Un enjeu stratégique et économique de taille, lorsque l’on connait les coûts que peuvent engendrer le retard et les aléas du chantier sur un projet de construction.   


Le déroulement de la mission OPC : des étapes rigoureuses et méthodiques

La mission OPC est décomposée en un certain nombre d’étapes, toutes indispensables et définies de façon rigoureuse afin de garantir le respect des délais.

Le pilote de chantier est présent dès la phase de conception :

  • coordination des études ;
  • élaboration du planning prévisionnel détaillé des travaux de construction ou de rénovation ;
  • diffusion des documents.


Il est ensuite le relais entre les différents intervenants pendant la phase d’exécution :

  • coordination des travaux et des entreprises ;
  • constat des retards éventuels de démarrage ou des fins de tâches planifiées ;
  • recalage du calendrier d’exécution si besoin.

 

En phase de réception, le pilote OPC assiste le maitre d’oeuvre d’exécution pour les visites préparatoires. Il est également présent lors de la réception du chantier. Lorsque celle ci est faite, il organise et contrôle l’exécution de la levée des réserves.

Enfin, en cas de retards éventuels constatés, il propose une répartition des pénalités pour l’établissement du décompte général des dépenses (DGD).

La mission OPC est donc un rôle clé pour la réussite de votre projet de construction ou de rénovation : elle nécessite des ressources humaines et des compétences spécifiques. Grâce à notre expertise, nous pouvons répondre à vos besoins et vous accompagner dans la conception et le suivi de votre projet, depuis la phase d’esquisse jusqu’à la réalisation de vos travaux.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires